Rachat de crédit et intermédiaire bancaire

Lors de la souscription d’une démarche de rachat de crédit auprès d’un organisme financier, une institution bancaire ou un établissement de prêt, l’emprunteur qui en est le client se voit privilégier du droit d’engager un IOB pour le représenter, pour défendre ses intérêts et pour le guider dans toutes les procédures inhérentes au dépôt du dossier de rachat de crédit. Un IOB ou un Intermédiaire en Opération Bancaire est, selon les articles L 519-1 à L 519-5 du Code Monétaire et financier, une personne faisant office de mandataire mettant en rapport les parties intéressées à savoir l’établissement de crédit et l’emprunteur lors d la conclusion d’une opération de nature bancaire.

Le rôle de l’IOB

Cet interlocuteur unique dont la nature et les conditions de travail sont délimités par le Code Monétaire et financier, a pour rôle principal de prendre en charge la totalité des démarches afférentes à l’aboutissement du dossier de rachat de crédit livré par un client. Son travail consiste à analyser les demandes afin d’en évaluer les risques, à entamer les démarches auprès des établissements bancaires ou les institutions financières chez qui il est mandataire, à défendre les intérêts du client, à négocier les meilleures offres, à soumettre la solution trouvée au client, à monter et à constituer le dossier officiel et final avec les documents originaux des prêts à racheter et à envoyer ou déposer le dossier à l’établissement financier.

Les avantages du recours à un IOB

Le recours à un Intermédiaire en Opération Bancaire offre de nombreux avantages. Le client peut disposer des conseils de professionnel et de service complet y compris toutes les formalités fastidieuses jusqu’à l’obtention du rachat de crédit. Il peut également jouir de conditions largement intéressantes et de solution sur mesure soit adaptée à sa situation financière. Il est libre de ne pas changer de banque et de ne débourser aucun sous tant que le résultat ne soit pas positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *