Bien connaître l’insuffisance rénale pour mieux le prévenir

Kidney Anatomy Biology Body Cancer  - mohamed_hassan / Pixabay

Certaines informations sont indispensables à savoir pour pouvoir aider chacun à pallier le problème d’insuffisance rénale. L’insuffisance rénale est une maladie qui est causée par le mauvais fonctionnement ou l’arrêt de la fonction des reins. A cet effet, le nettoyage du sang n’est plus effectué normalement et les déchets sont véhiculés dans le système circulatoire du malade et peuvent s’y accumuler.

L’insuffisance rénale aiguë résulte d’une défaillance temporaire du fonctionnement des reins. Elle survient lors d’un accident ou suite à une intervention chirurgicale. Moyennant un traitement adapté, elle peut être réversible et les reins peuvent retrouver leur fonctionnalité d’origine.

L’insuffisance rénale chronique résulte de l’hypertension artérielle ou du diabète. Elle se traduit par une diminution progressive de la fonction rénale et elle est irréversible. Le diagnostic de l’insuffisance rénale chronique est difficile, car les symptômes ne sont pas apparents. En effet, le sujet peut juste ressentir quelques fatigues passagères. Seule, l’analyse sanguine chez les sujets à risques comme les hypertendus et les diabétiques permet de confirmer la maladie.

L’insuffisance rénale arrive à un stade assez avancé lorsque les symptômes externes sont diagnostiqués. On observe par exemple l’apparition des œdèmes sur le visage et les membres, la coloration de plus en foncée de l’urine. Le malade peut aussi ressentir des vertiges, des nausées et des vomissements.

L’insuffisance rénale chronique est une maladie qui est très difficile à soigner. Les malades atteints d’insuffisance rénale chronique doivent recourir à la dialyse ou aux greffes rénales qui sont des soins à la fois lourds et couteux. A cet effet, la prévention est indispensable, notamment chez les personnes qui ont le diabète ou l’hypertension. L’analyse sanguine permet de mettre en évidence les anomalies comme l’augmentation du taux de déchets qui ne sont plus éliminés par les urines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *